LES TALIBANS SOMALIENS À L’ŒUVRE

Publié le par Anomalie

 

Si, après l’Afghanistan, il devait y avoir une illustration du nihilisme islamiste, la Somalie en serait la triste image. La Somalie est traditionnellement un pays soufi, représentant d’une forme mystique et syncrétique de l’islam, qui a donné aux arts de merveilleux héritages. Le pays est désormais aux mains des plus fanatiques des islamistes, d’obédience talibane, les Chabaab el-Mudjahiddin, dont le salafisme rigoriste est la négation même de la culture islamique locale. L'éradication de toutes les richesses architecturales d'un islam syncrétique, qui s'est fondu et adapté aux différentes cultures locales, est un devoir impérieux sur la voie d'un retour à un islam originel fantasmé. Comme les talibans afghans ont dynamité les Bouddhas de Bamiyan en 2001, reliquats impies d'une période pré-islamique à effacer, les talibans somaliens ont entrepris depuis un mois la destruction de l’architecture islamique et chrétienne du pays. Pour en revenir à la prétendue « pureté originelle » de leur islam totalitaire. 



Nihilisme, folie destructrice, anéantissement du passé, réécriture de l’Histoire et des arts : tels sont les quatre fléaux qui accompagnent ces barbares obscurantistes partout où ils s’installent.




POUR EN SAVOIR PLUS :

 

Publié dans Islam et islamisme

Commenter cet article

Anomalie 27/01/2009 12:37

Tout dépend s'il s'agit d'Al Jazeera "canal-historique" ou d'Al Jazeera International, qui n'est pas sur la même ligne éditoriale. 

Sphax 27/01/2009 11:37

mm, bizarre qu'ils critiquent les fanatiques, d'habitude al jazeera se spécialise dans la fanatisation de ses spectateurs, comme on a pu le voir recement quand ils ne montraient que ceux qui les arrangeait sur "les massacres commis a gaza", ou encore quand ils font parler des "théologiens" qui pronent le wahabisme.

Anomalie 27/01/2009 00:43

Le sous-titre au tout début de la vidéo montre bien, aussi, la prise de distance critique avec ces fanatiques : "Somalia's Shebaab accept nothing else". 

Anomalie 27/01/2009 00:41

Je n'ai pas le temps de la traduire, mais c'est assez compréhensible, vu l'anglais du journaliste :-) En gros, il s'agit d'un commentaire vraiment descriptif, explicatif, sans une quelconque prise de parole militante. Et oui, il s'agit bien d'Al Jazeera, International par contre, enfin il me semble. Il décrit les destructions de tombes soufies remontant parfois à plus d'un siècle, et les églises chrétiennes (catholiques, pour être exact), ainsi que l'application stricte de la charia dans les zones dirigées par les Chebbab, notamment la ville de Kismayo (là où, déjà, une jeune fille de 13ans avait été lapidée à mort il y a 2 mois, voir l'article en lien). 

Sphax 26/01/2009 20:09

Est ce que c'est possible d'avoir la traduction de la vidéo ?
C'est pour voir ce que pense le commentateur d'al jazeera sur ces mecs, si c'est bien une video d'al jazeera bien sur