THE DARK KNIGHT DE CHRISTOPHER NOLAN ÉCRASE LE BOX-OFFICE US !

Publié le par Anomalie

Batman est bien vivant, et plus que jamais ! Le génialissime Christopher Nolan a réussi l'exploit de redonner un second souffle à une franchise que l'on pensait définitivement torpillée par la bouillie psychédélique du calamiteux Joel Schumacher. Servi par un Christian Bale que l'on dit au sommet de son art, the Dark Knight devrait s'imposer comme le meilleur Batman depuis le Returns de Tim Burton. De quoi relever un peu la triste saison cinématographique estivale.


Record d'entrées aux USA pour le nouveau Batman

Le Figaro.fr avec AFP

21/07/2008 | Mise à jour : 21:49 |


Batman, le Chevalier noir détrône l'invincible Spider-Man 3, qui détenait jusqu'ici le record d'entrées en salles pour un premier week-end.


Les Américains se sont précipités ce week-end dans les salles de cinéma pour assister à la projection de The Dark Knight, nouvel épisode de Batman. Avec déjà 155,3 millions de dollars (98 millions d'euros) de recette en un seul week-end, le film Batman, le Chevalier noir s'est donc classé en tête du box-office américain, du jamais vu depuis les 151,1 millions de dollars engrangés en 2007 par Spider-Man 3 le premier week-end de sa sortie. Les billets pour les projections à minuit, jeudi dernier aux Etats-Unis et au Canada, ont été vendus des jours à l'avance, selon la société spécialisée Exhibitor Relations.

Fait inhabituel pour un blockbuster, Le Chevalier Noir, qui a coûté environ 180 millions de dollars (113,5 millions d'euros), a été presque unanimement salué par les critiques, qui ont notamment apprécié sa noirceur et l'interprétation de l'ensemble des acteurs.

C'est d'ailleurs l'admirable performance de Heath Ledger en Joker hirsute et barbouillé de maquillage, qui contribue pour une part à ce succès. « Je ne peux parler de Ledger qu'avec des superlatifs », avait écrit Pete Travers, célèbre critique cinéma de Rolling Stone's, pour qui l'acteur est « follement brillant ». Mort en janvier à 28 ans d'une surdose de médicaments accidentelle, Heath Ledger (crédits photo : DR), avait été révélé au grand public grâce au film oscarisé Brokeback Mountain de Ang Lee.



Son décès à New York avait alors suscité une vive émotion, fortement relayée sur Internet, et participant à créer un important buzz avant même la sortie du film. Depuis plusieurs semaines en effet, les critiques réclamaient déjà un Oscar posthume pour l'acteur australien. Le britannique Gary Oldman, qui interprète dans le film l'officier de police de Gotham City, avait déclaré à ce sujet début juillet : « l'Académie des Oscars ne reconnaît pas toujours ce genre de travail mais je pense qu'il (Legder) pourrait obtenir une nomination ». 

 

Publié dans Cinéma

Commenter cet article